mercredi 13 mai 2015

Lettre à Madame Catherine Deneuve

Madame Catherine Deneuve :

Vous êtes une grande actrice, d'un talent inégalable et inégalé... Tout le monde - dont moi même en tant qu'acteur et réalisateur- vous admire et vous respecte pour cela à ce juste titre tel qu'il en mérite. Cependant...
Je suis intimement convaincu que vous venez de commette une profonde erreur de jugement en parlant de Dunkerque en les termes qui font tant polémique...

J'ai grandi à Dunkerque, Dunkerque est ma ville d'adoption, alors certes cela fait peut-être de moi une personne à la partialité entamée sur le sujet mais je vais défendre cette ville corps et âme.

Je vous mentirez si je vous dites que Dunkerque est  une ville parfaite et sans défaut aucun. Mais est ce que genre de ville existe quelque part dans le monde ?
http://www.20minutes.fr/cinema/diaporama-8310-carriere-alcool-cigarettes-catherine-deneuve


Sachez que je me sens outré lorsque vous déclarez les mots suivants :

«Ça m’a semblé d’une tristesse, cette ville! C’est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool.»

Puis-je me permettre de vous apprendre statistiquement que Paris - ville où je vis actuellement et dans laquelle vous passez beaucoup de temps il me semble - est dans le top de la consommation d'Alcool, et de cigarettes.

Comme vous le fait remarquer le maire de la cité de Jean Bart, les plages Dunkerquoises sont de grandes étendues de sable fin (ce qui n'est pas le cas de nombreuses plages du Sud de la France par exemple) ; ville très sportive ; ville historique ; de plus elle illustre la légende de l'hospitalité des gens du nord qui est ici avérée. Je terminerais par le carnaval un des plus fréquentés au monde qui n'est qu'un exemple parmi d'autres de sa gaieté et son activité.

Je vous invite à revenir à Dunkerque, je vous la ferait redécouvrir dans toute sa splendeur, car de splendeur elle n'en manque pas.

Allez des excuses et on oublie tout (ou du moins on fera semblant :- )

Bon festival de Cannes Madame Deneuve, j'y serais aussi peut-être nous y croiseront nous... Et que nous pourrions ainsi prendre rendez-vous pour visiter Dunkerque ensemble ^^

Que la vie vous berce​.
Emmanuel Buriez​

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire